JCDecaux va racheter des kiosques de journaux

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avec AFP

Le conseil d'administration de l'entreprise de distribution de presse Presstalis a validé la cession de sa filiale Mediakiosk au leader mondial de l'affichage JCDecaux, sur la base d'une valorisation de 60 millions d'euros, affirme vendredi le quotidien Les Echos. Le journal économique précise que la transaction devrait être signée "dans les prochains jours, après consultation des représentants du personnel".

Mediakiosk gère 750 kiosques de presse dans 170 villes. En vertu de l'accord, adopté jeudi soir par Presstalis, JCDecaux détiendra à l'avenir 95% du capital de cette société, et Presstalis 5%. JCDecaux s'est dit prêt à rétrocéder 20% du capital aux éditeurs, dont certains ont émis le souhait de "conserver un droit de regard sur la gestion de la société, notamment en matière de développement". Cette cession "était inscrite dans le plan destiné à remettre Presstalis à flot, alors que la messagerie était l'an dernier au bord de la cessation de paiement", a relevé le journal, qui s'est procuré par ailleurs les conclusions d'un consultant mandaté par le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN).