Indignés/Bayonne : expulsion refusée

  • Copié
avec AFP

Le tribunal administratif de Pau a décidé de rejeter la demande d'expulsion des "indignés" de Bayonne, une centaine de personnes qui campent depuis mercredi sur une place publique au bord de la Nive, a-t-on appris mardi auprès de cette juridiction.

La mairie de Bayonne avait lancé lundi une procédure en référé pour demander "l'expulsion immédiate" du campement, au motif que celui-ci "porte gravement atteinte à l'intégrité et à la conservation du domaine public", selon le recours signé de Jean Grenet, maire de la cité basque.

"La commune de Bayonne n'établit pas, sur le plan de l'hygiène ou de la santé publique, que des nuisances seraient provoquées par l'occupation qui est faite de l'espace litigieux", indique le jugement du tribunal administratif, tout en pointant le caractère "rudimentaire" des mesures d'hygiène prévues dans le campement.

Une trentaine de tentes sont plantées autour d'une yourte collective, et une vingtaine de camping cars sont installés, depuis mercredi, sur une place publique située en face des bâtiments du conseil général, sans susciter d'incidents.