Il appelle son entreprise HolLowcost

Le patron de la société HolLowcost voulait un nom marquant pour son entreprise.
Le patron de la société HolLowcost voulait un nom marquant pour son entreprise. © CAPTURE D'ECRAN
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avec Laure Dautriche
Ce loueur de voitures du Nord ne voit pas en quoi ce nom, qui évoque la Shoah, peut choquer.

Christian Camelot voulait un nom marquant pour sa société de location de voitures. Cet habitant de Quesnoy-sur-Deûle, près de Lille dans le Nord, a choisi d'appeler son entreprise HolLowcost. De l'anglais "hollow", qui signifie "creux", et "cost", qui signifie "coût", "hollowcost" veut donc dire, selon lui, "petits prix". Il a expliqué à Europe 1 avoir conscience de la référence à l'holocauste, mais il ne voit pas où est le problème.

"Ça va faire un petit peu causer, ça va chatouiller tout le monde", mais "bien gentiment", raconte Christian Camelot, voyant dans le nom de sa société un bon mot commercial. "Il n'y a pas de connotation xénophobe", soutient-t-il.

"Incitation à la haine raciale"

Du côté des clients, il assure n'avoir eu aucune remarque négative. "Les gens disent 'c'est curieux'". Mais pour Christian Camelot, ses clients "s'en fichent", car ce qu'ils veulent, c'est louer une voiture pas chère.

Dans La Voix du Nord, le président de la communauté juive de Lille, Jean-Claude Komar, affirme que "quel que soit l'objet publicitaire, ce nom évoque la Shoah". "C'est une incitation à la haine raciale, c'est totalement inacceptable", s'insurge-t-il. Le gérant de l'entreprise, lui, n'a pas du tout l'intention de changer le nom de sa société.