Ian Bailey irrite la famille Toscan du Plantier

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'avocat de la famille de la Française Sophie Toscan du Plantier, retrouvée assassinée en 1996 en Irlande, a dénoncé mercredi la tentative du principal suspect de "gêner la procédure d'éxécution" de son mandat d'arrêt en vue de son extradition en France.

En mars 2010, la Haute Cour de Dublin a donné son feu vert en vue de l'extradition vers la France du suspect numéro 1 dans cette affaire, Ian Bailey, qui a fait appel de cette décision. Mais avant l'examen de cet appel prévu du 16 au 18 janvier, la défense a demandé le renvoi du dossier devant la Haute Cour sur la base d'une note du parquet datant de 2001, qui explique les raisons pour lesquelles Ian Bailey n'a pas été mis en examen en Irlande.

La Cour suprême, plus haute instance judiciaire d'Irlande, doit étudier cette demande le 13 janvier, selon des sources concordantes. L'objectif est de "gêner la procédure d'exécution du mandat d'arrêt en cours", a estimé à l'AFP l'avocat de la famille Toscan du Plantier, maître Alain Spilliaert. Un retour devant la Haute Cour "serait très choquant pour la famille de la victime", a-t-il ajouté, contacté par téléphone à Paris.