Hydroliennes : appel à projets la semaine prochaine

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le gouvernement lancera la semaine prochaine l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour l'installation de parcs d'hydroliennes (turbines électriques sous-marines) pilotes au large des côtes françaises, a annoncé vendredi le président François Hollande, dans son discours d'ouverture de la deuxième conférence environnementale.

Un tel appel à projets est attendu avec impatience par les professionnels des énergies marines renouvelables (EMR). Il doit donner un coup d'accélérateur à ces énergies encore embryonnaires en France (elles incluent les hydroliennes, les éoliennes marines fixes et flottantes, et d'autres technologies encore moins matures comme l'énergie thermique des mers), alors que le pays dispose d'un gros potentiel en la matière.

Un rapport avait recommandé en mai de lancer au cours du troisième trimestre 2013 un tel appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour construire des fermes pilote, de petite taille, dans trois zones propices: le raz Blanchard et le raz Barfleur, au large du Cotentin, ainsi que le passage du Fromveur, au large du Finistère.