Honoraires: les mutuelles refusent de négocier

  • Copié
avec AFP

Les mutuelles refusent de négocier l'accord visant à restreindre les dépassements d'honoraires des praticiens de bloc opératoire, en raison de la nouvelle taxe sur leurs contrats, a-t-on appris mercredi auprès de leur organisme représentatif. Les complémentaires santé, appelées à prendre en charge une partie des dépassements d'honoraires dans le cadre de la convention nouée fin juillet avec l'Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux, avaient jusqu'au 30 septembre pour signer un avenant au texte.

"La négociation est reportée, et il y a un grand mécontentement chez les complémentaires après la taxe d'un milliard", a-t-on appris auprès d'une source à l'Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire (Unocam), qui regroupe la totalité des organismes complémentaires. Les mutuelles entendent ainsi protester contre la décision de doubler la taxe spéciale sur les contrats d'assurance, l'une des mesures du plan d'austérité gouvernemental, validée la semaine dernière par le Parlement et qui doit rapporter à l'Etat plus d'un milliard d'euros par an.

L'avenant à la convention médicale aurait permis de valider la création d'un secteur dit "optionnel" auquel auraient pu adhérer les spécialistes libéraux de bloc opératoire (chirurgiens, anesthésistes, obstétriciens) acceptant de modérer leurs dépassements d'honoraires. Les complémentaires santé ont averti que cette nouvelle charge fiscale, très controversée, allaient les contraindre à répercuter cette surcharge financière sur le prix des contrats, ce qui les empêche, selon elles, d'envisager d'autres financements importants. Mais, pour le gouvernement, les mutuelles et autres complémentaires ont suffisamment de ressources pour ne pas répercuter la taxe.