Honoraires des médecins : "loin d’un accord"

  • Copié
Europe.1fr , modifié à

Médecins, complémentaires santé et assurance maladie tentent lundi de boucler la négociation sur les dépassements d'honoraires, un rendez-vous de la "dernière chance" pour aboutir à un accord, faute de quoi le gouvernement demandera au Parlement de légiférer. "Il faut absolument qu’on essaie de trouver un compromis mais pour qu’on trouve un compromis, il faut que chacun fasse un pas en direction l’un de l’autre. Mais aujourd’hui, on en est loin", a estimé Michel Chassang, le président de la Confédération des syndicats médicaux français, invité d’Europe 1 lundi.

Le projet d'accord mis sur la table la semaine dernière est "un accord de dupes", a-t-il encore dit, déplorant "la curieuse façon de négocier", de nuit, ce qui est "complètement archaïque".

>> Honoraires : pourquoi ça bloque 

"J’espère un compromis, il faut absolument trouver une solution. Les Français renoncent aux soins, il faut absolument qu’ils puissent se soigner", a estimé de son côté Etienne Caniard, le patron de la Mutualité Française. Tous les deux ont plaidé pour une revalorisation des tarifs des médecins, notamment ceux de secteur 1, "mais il faut le faire prudemment", a mis en garde Etienne Caniard.