Guéant "n'a rien contre les motards"

La Fédération française des motards en colère (FFMC) avait déjà été vexée de ne pas avoir été invitée en mars dernier au ministère de l'Intérieur avec les associations de sécurité routière.
La Fédération française des motards en colère (FFMC) avait déjà été vexée de ne pas avoir été invitée en mars dernier au ministère de l'Intérieur avec les associations de sécurité routière. © REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le ministre de l'Intérieur a souhaité calmer le jeu dimanche après les manifestations de ce week-end.

Face à l'importante mobilisation des usagers de la route samedi, Claude Guéant a tenté de rassurer dimanche. Le ministre de l'Intérieur a déclaré que "le gouvernement n'a rien contre les motards", mais qu'il entendait améliorer leur visibilité et celle des plaques d'immatriculation des deux-roues pour faciliter les contrôles.

Les motards, "30% des morts sur les routes"

"Ce que nous voulons, c'est améliorer la visibilité des motards parce que les motards sont particulièrement vulnérables",a expliqué Claude Guéant lors de l'émission "Dimanche soir politique" de iTele/FranceInter/Le Monde. le ministre a cependant souligné qu'"il n'est pas question de demander aux motards de porter une chasuble phosphorescente (...). Simplement il s'agit d'améliorer les dispositifs réfléchissants que beaucoup d'entre eux portent déjà". "Nous demandons que les plaques d'immatriculation des deux-roues soient plus visibles afin que, si besoin est, le contrôle se fasse et que personne ne soit tenté de dépasser les vitesses", a ajouté Claude Guéant.

Il a insisté sur le fait que "les motards représentent un problème particulier, grave et lourd" car ils "représentent moins de 2% des usagers de la route et pourtant ils sont presque 30% des morts sur la route". Les manifestations de milliers d'usagers de la route samedi, essentiellement des motards, ont été qualifiées de "mobilisation historique" par la Fédération française des motards en colère (FFMC) qui continue d'appeler le gouvernement à "revoir sa copie" en matière de sécurité routière.