Guadeloupe : les stations-service rouvertes

  • Copié
avec AFP

L'ensemble des stations-service de la Guadeloupe sont, de nouveau, ouvertes samedi matin après que les gérants de stations-service, qui avaient fermé leurs entreprises mardi, aient décidé la veille de mettre fin à leur mouvement. Les gérants, qui protestaient contre un projet de décret réformant les modalités de fixation du prix des carburants par arrêté préfectoral mensuel, doivent être reçus le 4 juillet au ministère des Outremer à Paris. Ils avaient déjà été reçus, début juin, par le ministre des Outremer, Victorin Lurel, et avaient alors estimé que la révision du décret de novembre 2010 en vigueur "n'apportait rien".

Ils avaient décidé d'une "fermeture illimitée" de leurs entreprises, "suspendue" après deux jours à la mi-juin et reprise mardi, provoquant un mouvement de panique des automobilistes et de longues files d'attente sur les routes avant et durant la visite dans l'île du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. La préfecture avait, jeudi et vendredi, réquisitionné des stations-service pour servir, trois heures par jour, les clients prioritaires.

Le syndicat des gérants a estimé vendredi soir que ses mandants avaient été rassurés par les déclarations jeudi de Jean-Marc Ayrault. Il avait affirmé, lors d'un entretien dans le journal télévisé de Guadeloupe 1ère (France-Télévisions) que le projet de décret, "pour lequel nous avons largement le temps de la concertation", "a pour objectif la recherche de plus de transparence, dans l'intérêt du consommateur".