Grippe A : un collège de 850 élèves fermé

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le collège de Castries dans l'Hérault est fermé jusqu'au 21 septembre . Les cours seront assurés sur internet.

La "continuité pédagogique" se mettait en place vendredi à destination des 850 élèves du collège de Castries (Hérault), par l'intermédiaire d'internet ou de cours disponibles dans les mairies, au lendemain de la fermeture de l'établissement pour cause de cas groupé de grippe H1N1.
Dès jeudi, les élèves avaient été informés qu'ils pourraient se connecter sur lesite internet de l'établissement. Ce site leur indiquera les cours à suivre - par matière et niveau - et les exercices à réaliser, jusqu'à la réouverture du collège prévue le 21 septembre.
Pour les élèves ne pouvant se connecter à internet, les cours étaient déjà disponibles sur support papier à la mairie de Castries, ainsi que dans les mairies des six autres villes autour de cette commune.
La préfecture de l'Hérault avait annoncé la fermeture jusqu'au 21 septembre d'un collège de 850 élèves, à Castries, près de Montpellier, en raison d'un cas groupé de grippe A (H1N1). Seize élèves répartis sur plusieurs classes de 4ème, 5ème et 6ème, présentaient des symptômes grippaux. Le résultat des analyses effectuées sur trois collégiens a confirmé le diagnostic de grippe H1N1 pour deux d'entre eux, selon la préfecture.

Il s'agit de la première fermeture d'un établissement dans son ensemble dans l'Hérault en raison de la grippe, selon l'Inspection académique.

Une école maternelle a été fermée pour une durée indéterminée après la découverte de douze cas suspects à Labergement-les-Seurre, en Côte d'Or, tandis que la préfecture de Seine-et-Marne demandait la fermeture pour une semaine d'une école maternelle à Torcy. Des classes de maternelle ont aussi été suspendues à Thiais (Val-de-Marne) et en Gironde. En Dordogne un collège a suspendu les cours pour trois classes. Même chose pour quatre classes de quatrième du Grand-Quevilly, dans la banlieue de Rouen, tandis qu'une deuxième classe de collège fermait dans le département du Nord.