Grève du nettoyage à Orly-ouest

  • Copié
avec AFP

La saleté gagne l'aérogare d'Orly-Ouest. Les agents de nettoyage sont en grève depuis trois jours pour protester contre une modification de l'attribution d'une prime. Dans la zone publique du terminal, des morceaux de papier journal jonchent le sol, du café est renversé, des poubelles sont pleines à ras bord et d'autres éventrées. Dans les toilettes, les porte-serviettes sont vides.

Un message audio d'Aéroports de Paris, gestionnaire de l'aéroport, est diffusé pour prier les voyageurs de l'excuser "de la gêne occasionnée" par le mouvement social. Le nettoyage est effectué en zone d'embarquement.

Les 120 employés de la société TFN (Technique française de nettoyage) Propreté Ile-de-France, filiale du groupe Atalian, sont quasiment tous en grève depuis mardi après-midi à l'appel des syndicats CGT, CFDT et CFTC. Ils ont refusé de signer un nouveau protocole d'accord modifiant les modalités d'attribution d'une prime annuelle. Cette prime de 914 euros brut, auparavant qualifiée "d'intéressement", serait désormais versée en fonction d'objectifs précis à remplir.