Grève SNCF : trafic perturbé en Île-de-France

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avec AFP , modifié à

GRÈVE - Le trafic reste très perturbé sur les lignes B et C du RER. Les cheminots de Saint-Pierre-des-Corps ont de leur côté voté la reprise du travail. 

L'info. Le trafic SNCF était quasi normal sur les grandes lignes dimanche et principalement perturbé sur le Transilien en Ile-de-France. La région parisienne demeure désormais un des rares noyaux durs de la grève contre la réforme ferroviaire, lancée par la CGT et SUD-Rail alors que les cheminots de Saint-Pierre-des-Corps ont décidé de suspendre leur mouvement.

La circulation en Ile-de-France restait perturbée, avec six trains sur dix en moyenne prévus dimanche. Quatre trains par heure circulent sur le RER B et six sur dix en moyenne sur le RER C. Le trafic devait être proche de la normale sur le RER D contre un train sur deux sur le RER E. Depuis le début de la grève, le 11 juin, le trafic est normal sur le RER A. Lundi, le trafic devait être normal sur l'ensemble du réseau, avec des "perturbations résiduelles sur le Transilien" où la SNCF prévoit quatre trains (RER) sur cinq aux heures de pointe

Les gares parisiennes, noyaux durs de la grève. La circulation des trains sur les grandes lignes devrait revenir à la normale dimanche. Elle devait être quasi normale pour les TER. La majorité des assemblées générales de cheminots grévistes a voté la reprise du travail dès vendredi, alors que les députés avaient fini, la veille, d'examiner le texte de la réforme ferroviaire, à l'origine de cette grève. Le reflux s'est poursuivi samedi, avec Strasbourg et Belfort où les cheminots ont décidé à leur tour la reprise du travail. Mais les gares parisiennes ont à nouveau voté vendredi majoritairement pour la reconduite du mouvement, jusqu'à lundi dans la plupart des cas. 

Fin de la grève à St-Pierre-des-Corps. Les cheminots grévistes du dépôt de St-Pierre-des-Corps, près de Tours, autre noyau dur en dehors de la région parisienne et de l'Alsace, ont voté la reprise du travail dimanche lors d'une assemblée générale. "Mais il peut rester ici et là des grévistes individuels jusqu'au vote du projet de loi par l'Assemblée nationale mardi", a précisé Rodolphe Badinier, secrétaire CGT de cet établissement, qui était avec la Picardie l'un des derniers noyaux durs du mouvement.

Le plus long conflit de cheminots depuis 2010. Selon la direction de la SNCF, la grève a coûté plus de 160 millions d'euros. La réforme prévoit de regrouper dans une holding publique la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau. Elle repose sur une organisation complexe avec trois établissements publics à caractère industriel (Epic). L'objectif est de stabiliser la dette du secteur ferroviaire (44 milliards d'euros) et de préparer son ouverture totale à la concurrence. Des amendements ont été votés pour lever les craintes des grévistes, notamment sur l'unité de la future SNCF, sa dette, la convention collective ou le statut des cheminots. 

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