Grand-mère tuée : triple mise en examen

  • Copié
avec AFP

Un jeune homme de 21 ans et deux amis ont été mis en examen pour assassinat, vendredi soir à Auxerre, après avoir organisé le meurtre de sa grand-mère qu'il haïssait, a-t-on appris auprès du parquet qui a requis le mandat de dépôt .Le jeune homme s'était rendu jeudi dans une gendarmerie de Seine-et-Marne, d'où tous trois sont originaires, pour s'accuser du meurtre de la vieille dame de 75 ans, mardi, à la suite d'une dispute la veille, à son domicile de Saint-Agnan, dans l'Yonne.

Jeudi en fin d'après-midi, un complice présumé, Alexis, 22 ans, s'était également livré aux gendarmes de Seine-et-Marne, tandis que le troisième, âgé de 19 ans, était interpellé dans la soirée à Laval-en-Brie , en Seine-et-Marne. "Le petit-fils a forgé le projet de tuer sa grand-mère et il a organisé une réunion de préparation avec ses deux copains, le mardi, pour décider de la manière de procéder", a déclaré le procureur de la République à Auxerre, François Perain.

Selon ses déclarations en garde à vue, il vouait de la "haine" à la vieille dame qu'il qualifiait de "vipère" et s'était disputé avec elle après avoir trouvé sur la tombe de sa mère des "objets et pot de fleurs" qu'elle y avait déposés. Le petit fils fouille ensuite la maison s'emparant de "bijoux et documents qu'il estime appartenir à sa mère, avant de tenter de mettre le feu à la maison, en vain, à l'aide du jerrican. Puis tous regagent la Seine-et-Marne. Tandis que les deux premiers reconnaissent les faits, leur complice présumé a tenté de minimiser sa participation, a souligné le procureur.