Gens du voyage : un maire menace de démissionner

  • Copié
avec AFP

Le député-maire UMP de Guérande (Loire-Atlantique), Christophe Priou, a menacé, avec ses adjoints, de remettre dès mardi sa démission pour protester contre l'impuissance à laquelle il est réduit face à l'installation illicite de 150 familles de gens du voyage sur un terrain de foot, a-t-il indiqué à l'AFP. "On s'est trouvés ce weekend devant une invasion de 150 caravanes sur le terrain de foot de la commune alors que depuis plusieurs année, à Guérande, dans le cadre de l'intercommunalité, nous acceptons les grands rassemblements à tour de rôle" sur des terrains dédiés, a expliqué M. Priou.

"L'année dernière, Guérande avait fait le rassemblement, cette année c'était Herbignac. Dès le mois de janvier on a travaillé en amont avec le plan départemental d'accueil des gens du voyages, on a fait des courriers, vu les pasteurs... pour qu'effectivement tout se passe bien", a-t-il souligné. "On a appelé le sous-préfet pour dire que si l'ordre républicain ne peut pas être maintenu, nous faisons le constat d'échec qu'en tant qu'élus, on n'a plus les moyens d'administrer la commune", a ajouté M. Priou.

"Aujourd'hui, nos concitoyens nous demandent des comptes mais on est totalement incapables de les rendre, on est impuissants", a-t-il souligné pour expliquer cette démission collective, indiquant avoir aussi porté plainte devant la justice pour occupation illicite de terrain.