Garde alternée : des mères manifestent

  • Copié
avec AFP , modifié à

Après les "pères grimpeurs" réclamant la garde alternée par défaut en cas de divorce, ce sont des mères en colère qui se sont rassemblées samedi à Paris pour protester contre l'adoption au Sénat d'un amendement qui vise à privilégier ce mode de garde, a constaté une journaliste de l'AFP.

Le rassemblement, à l'initiative de plusieurs associations dont "SOS les Mamans", "Abandon de Famille­Tolerance Zero" ou "Solidarités femmes", a réuni à la mi-journée une cinquantaine de personnes dans le quartier latin.

"Bébé en résidence alternée = bébé explosé", "un père oui, un homme violent, non" ou "nos enfants ne sont pas des bagages": tels étaient les slogans brandis ou scandés par les mères qui arboraient pour la plupart un loup blanc cachant leur visage. Elles devaient ensuite se diriger vers l'Assemblée nationale, où l'amendement, déposé dans le cadre du projet de loi sur l'égalité femmes hommes, doit être examiné en janvier.

Le texte, dont le gouvernement a dit de son côté "regretter" l'adoption, prévoit "de privilégier dans l'intérêt des enfants la résidence alternée quand c'est possible", en cas de divorce.