Forte affluence dans les campings en 2011

  • Copié
avec AFP

Le camping en France devrait en 2011 gagner un million de nuitées supplémentaires, une progression comparable ou légèrement supérieure à 2010, poursuivant une tendance régulière depuis vingt ans, selon le président de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FHNPA). L'an dernier, le secteur avait enregistré 104 millions de nuitées, en hausse de 1 million, dopé par la fréquentation française.

Cette année, la progression devrait "être de 1 ou 2%", a expliqué lors d'une conférence de presse Guylhelm Féraud selon lequel les terrains n'auraient "pas la possiblité d'accueillir des croissances de 5 ou 6%".

Face à un nombre de terrains constant - autour de 8.600 - l'essentiel des hausses est dû à l'augmentation des nuitées dans les hébergements locatifs (mobil-homes, chalets, cabanes dans les arbres...) préférés par les nouveaux adeptes du camping à la tente classique et qui permettent aussi d'allonger la durée de la saison.

La crise a également permis aux touristes de trouver "un bon rapport qualité-prix", selon la FHNPA, même la fédération a perdu "les clients les moins favorisés".