Florange : l'Etat devrait être plus ferme" (E1)

  • Copié
, modifié à

Le dernier haut-fourneau lorrain en activité va fermer lundi à Hayange en Moselle. Le groupe ArcelorMittal, propriétaire du site, a précisé que cette fermeture justifiée par une baisse saisonnière de l'activité, n'était que provisoire.

"Officiellement, ArcelorMittal a pris cette décision pour des raisons de conjoncture, en réalité c'est une stratégie purement financière. Monsieur Mittal est un financier ce n'est pas un industriel", a déploré lundi sur Europe 1 Philippe Tarillon, le maire de Florange.

Le maintien de l'activité à Fos-sur-Mer et à Dunkerque prouve selon l'élu que cette décision n'est pas liée à la conjoncture. "Ce qui nous inquiète c'est que la durée du temporaire n'est pas fixée. Et puis, c'est une installation qui n'est pas faite pour être arrêtée et démarrée régulièrement. Un haut fourneau, c'est quelque chose de complexe. Nous sommes naturellement inquiets sur la maintenance de l'outil", a précisé le maire de Florange.

Le ministre de l'Industrie a annoncé quant à lui que la remise en marche du site devrait intervenir début 2012. Insuffisant juge le maire de la commune. "Monsieur Besson prend pour argent comptant tout ce qui lui est dit par ArcelorMittal. Le groupe a tellement promis qu'il faut être beaucoup plus ferme du côté de l'Etat et obtenir de réelles garanties de la part de l'entreprise", a-t-il conclu.