Fessenheim : l'avis de l'ASN rendu d'ici l'été

  • Copié
avec AFP

Le directeur de la centrale nucléaire EDF de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, a indiqué vendredi que l'avis de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) concernant la poursuite d'exploitation du réacteur n°1 serait rendu "avant l'été 2011".

La centrale de Fessenheim est la plus ancienne du parc français. Elle est en service depuis 1977. Elle compte deux réacteurs nucléaires d'une puissance de 900 mégawatts chacun. Le réacteur n°1 a fait l'objet de sa troisième visite décennale entre le 17 octobre 2009 et le 24 mars 2010. L'ASN devait dans un premier temps rendre son avis sur la poursuite d'exploitation courant avril mais en raison notamment de la catastrophe de Fukushima les délais ont été plus importants que prévu.

Thierry Rosso s'est dit "serein" sur l'avis de l'ASN, la visite décennale du réacteur n°1 ayant été satisfaisante. Le directeur de la centrale alsacienne a rappelé qu'à chaque visite décennale des travaux d'amélioration sont effectués. "Aujourd'hui le réacteur n°1 de Fessenheim n'est pas du tout celui construit dans les années 1970. Depuis 1977 nos réacteurs n'ont eu de cesse de s'améliorer", a-t-il expliqué.