Fadettes : Valls demande la démission de Squarcini

  • Copié
Sandrine Cochard

Le député PS Manuel Valls a demandé lundi la "démission" de Bernard Squarcini, mis en examen dans un des volets du dossier Woerth/Bettencourt, l'affaire dite des "fadettes".Dans un message sur son compte Twitter, le député-maire d'Evry écrit: "Je demande la démission du directeur (central) du renseignement intérieur suite à sa mise en examen sur l'affaire des fadettes d'un journaliste".

De son côté, la députée des Deux-Sèvres Delphine Batho a estimé que Squarcini n'était "que le lampiste des ordres de l'Elysée". S'exprimant elle aussi sur son compte Twitter, Delphine Batho a estimé que la mise en examen du directeur central du renseignement intérieur (DCRI) donnait une "triste image" des services de renseignements. "C'est la crédibilité des services de renseignements français qui est atteinte par la non-démission de Squarcini", ajoute-t-elle. "Mais s'il ne démissionne pas c'est certainement parce que dans cette affaire il n'est que le lampiste des ordres de l'Elysée", fait-elle valoir.

Bernard Squarcini a été mis en examen lundi dans l'affaire d'espionnage téléphonique d'un journaliste du Monde enquêtant sur le dossier Bettencourt en 2010, mais il n'entend pas démissionner, a annoncé son avocat.
Il a été mis en examen notamment pour "atteinte au secret des correspondances", "collecte illicite de données" et "recel du secret professionnel", mais il n'a pas l'intention de démissionner, a dit Me Patrick Maisonneuve à l'issue de son audition.