Fac : les profs notés par les étudiants ?

© MaxPPP
  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
C'est ce que propose un élu socialiste. Objectif : améliorer la qualité des professeurs.

Un député PS suggère d'associer les étudiants à l’évaluation des enseignants pour permettre notamment d'améliorer la qualité des professeurs, dans un rapport sur la réforme de l'enseignement supérieur, annonce Le Figaro lundi. Le député PS de Meurthe-et-Moselle, Jean-Yves Le Déaut a fait figurer cette proposition dans son rapport "Refonder l'université, dynamiser la recherche", remis le 14 janvier au Premier ministre.

"Cette proposition avait été formulée durant les assises de l'enseignement supérieurs les 26 et 27 novembre 2012", indique le quotidien qui y voit un double avantage: "améliorer la qualité de l'enseignement et augmenter leur poids dans les évolutions de carrière". "Aujourd'hui, à l'université, l’évaluation des enseignants-chercheurs est presque exclusivement basée sur la recherche", écrit Le Figaro. En clair, poursuit le journal, "la qualité des cours dispensés importe peu".

"Cette proposition, inspirée des pays anglo-saxons, où elle est entrée dans les mœurs depuis longtemps, figurait dans la réforme Bayrou en 1997 et avait été relancée en 2008 avec la loi LRU, dite +d'autonomie des universités+", rappelle le quotidien.