FO progresse dans la fonction publique d'Etat

  • Copié
avec AFP

Force ouvrière est "en situation" de devenir le premier syndicat de la Fonction publique d'Etat à l'issue des élections professionnelles, a indiqué mardi le ministre de la Fonction publique François Sauvadet, tout en précisant que "les résultats ne sont pas encore consolidés". "On aura les chiffres ce soir ou demain matin, mais enfin c'est vrai qu'il y a une progression de FO incontestablement", a-t-il ajouté.

Le 20 octobre, environ deux millions d'agents de la Fonction publique d'Etat (FPE) avaient été appelés aux urnes pour ces élections professionnelles destinées à désigner leurs élus dans des instances équivalentes aux comités d'entreprise du privé. Le 22 novembre, les 75.000 agents du ministère de la Justice et les quelque 60.000 fonctionnaires de France Télécom s'étaient prononcés à leur tour.

Dans un communiqué, FO a déjà revendiqué cette première place, y voyant un fait "historique", et un soutien des agents "à la seule organisation qui, depuis l'origine, combat sans ambiguïté la RGPP". Si la progression de FO se confirme, le syndicat ravira la première place à la FSU, qui pâtit notamment d'une chute de la participation à l'Education, son bastion. Pour les syndicats, ces résultats sont cruciaux, car ils déterminent leur représentativité mais aussi les moyens qui leur sont alloués.