Exorcistes d'Antoinette: 3 à 6 ans de prison

  • Copié
avec AFP

Quatre personnes, jugées pour avoir séquestré et torturé Antoinette, une jeune femme qu'ils pensaient possédée par le diable, ont été condamnées vendredi à des peines allant de trois à six ans de prison par la Cour d'assises de l'Essonne.  Ces condamnations sont en dessous des réquisitions de l'avocate générale, qui avait réclamé entre huit et douze ans de prison.

En mai 2011, persuadés qu'elle faisait une "manifestation diabolique", les accusés, qui se réclament d'un mouvement protestant évangélique, avaient ligoté à un matelas Antoinette, aujourd'hui âgée de 21 ans, en la privant de nourriture pendant une semaine. Leur objectif était de la "libérer du démon". Lorsqu'elle fut découverte par les policiers, elle se trouvait dans un état de faiblesse et de maigreur extrêmes, mais son pronostic vital n'était pas engagé.

La cour a retenu la séquestration mais pas le chef d'accusation d'actes de torture ou de barbarie. La peine la plus lourde, six ans ferme, a été prononcée à l'encontre d'Eric Derond, considéré comme le meneur des opérations, le leader spirituel du groupe, qui se prenait selon certains pour un "prophète".