Exclusif : Chavigné donne sa version de l’affaire Burgaud

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Mis en cause pour un possible conflit d’intérêt dans la procédure disciplinaire à l’encontre du juge Burgaud, le magistrat de Bordeaux Xavier Chavigné proteste de sa bonne foi et annonce qu’il continuera à siéger au CSM, dans une interview exclusive donnée à Pierre Rancé sur Europe 1.

"Je ne m’en souvenais pas". Le magistrat de Bordeaux Xavier Chavigné, mis en cause pour un possible conflit d’intérêt dans la procédure disciplinaire visant son collègue Fabrice Burgaud, argue, dans une interview donnée à Pierre Rancé sur Europe 1, de l’engorgement des dossiers et des cadences dans les cours d’appels.

"Vous savez, dans les cours d’appel, il y a des cadences très importantes. On passe des dizaines et des dizaines de dossiers qui sont certes importants, mais à l’époque, ce n’était pas encore l’affaire d’Outreau, (…) donc je ne m’en suis pas souvenu", explique-t-il. "J’ai un peu l’impression d’être le bouc émissaire", regrette-t-il.

Ecoutez l’interview accordée à Europe 1 :

 

 

Xavier Chavigné a participé la semaine dernière à la décision d'adresser une simple "réprimande" à Fabrice Burgaud pour des "négligences et défauts de maîtrise" dans l'instruction de l'affaire de pédophilie d'Outreau, alors qu'il est lui-même impliqué personnellement dans cette procédure.

A la suite de cette révélation, le président du CSM a demandé jeudi au magistrat de ne plus siéger au Conseil jusqu'à ce que le recours des avocats de Fabrice Burgaud, qui veulent faire annuler la sanction, soit examiné. Chavigné annonce de son côté qu'il continuera à siéger.

Interview diffusée vendredi matin dans la matinale d’Europe 1.