Euthanasie : Sicard veut un débat sociétal

  • Copié
avec AFP , modifié à

La question de la fin de vie "n'appartient pas aux médecins", estime le professeur Didier Sicard, chargé d'une mission de réflexion sur ce sujet, en plaidant "pour que le débat soit plus sociétal que médical", dans un entretien au journal Le Mondedaté de jeudi.

"Je suis médecin, mais je plaide pour que le débat soit plus sociétal que médical. Il faut aller à la rencontre de ceux qui ne parlent jamais, et non reconstituer un puzzle avec ceux que l'on connaît déjà", dit-il, alors qu'il est souvent reproché aux médecins d'avoir confisqué le débat.

"Je ne viens pas avec un armement idéologique, religieux ou médical et je m'interroge, comme l'ensemble des Français", assure l'ancien président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE). "Il faut aller chercher les naïvetés sur la question, plus que les jugements abrupts", ajoute-t-il.

Il admet toutefois que sa nouvelle tâche "est une mission presque impossible parce qu'elle est au coeur d'un affrontement de cultures qui, sous des apparences feutrées, est d'une extrême violence". La loi Leonetti de 2005, qui a instauré un droit "au laisser mourir", est "une grande loi". "Doit-elle être adaptée, je n'en suis pas sûr, et ce n'est pas à moi de le dire... Il y aura peut-être nécessité de modifier un ou deux articles, mais pour cela, il faut d'abord recueillir l'avis des Français", commente-t-il.