Est-il légitime d'ouvrir les magasins de bricolage le dimanche ?

  • Copié
, modifié à
LA QUESTION DU JOUR - Une quarantaine de députés PS franciliens veulent relancer le débat.

LA QUESTION DU JOUR - Si le gouvernement a répété son opposition au travail le dimanche, les élus locaux socialistes sont d'un tout autre avis en région Ile-de-France. Plusieurs députés socialistes ont en effet écrit au ministre du Travail Michel Sapin pour lui demander le maintien de l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche. "On ne demande pas la généralisation de l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche", a précisé Olivier Faure, élu de Seine-et-Marne, "mais que ceux qui ouvrent actuellement, aux côtés de jardineries ou de magasins de meubles, puissent continuer à le faire, en particulier pour tenir compte des rythmes de vie en Ile-de-France".

Soutenu par le chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux, et le président de l'Assemblée, Claude Bartolone, Olivier Faure argumente : "cela se fait en dépit de la demande des collaborateurs volontaires pour travailler le dimanche, et des consommateurs franciliens qui veulent bénéficier d'un service auquel ils sont habitués depuis de très nombreuses années et qui correspond à leur mode de vie".

 

Le ministère du Travail a indiqué qu'une évolution réglementaire pour élargir les dérogations n'était pas à l'ordre du jour, comme l'avait affirmé en décembre dernier déjà Michel Sapin.