Erignac : 3 condamnés transférés en Corse

  • Copié
, modifié à

Le ministre de la Justice, Michel Mercier, a annoncé mercredi que trois hommes condamnés pour l'assassinat du préfet Claude Erignac seraient transférés dans une prison corse "après la fin du procès en appel d'Yvan Colonna", qui doit s'achever fin juin. A l'issue d'une réunion à la Chancellerie avec des élus corses, consacrée au rapprochement dans l'île des prisonniers insulaires incarcérés sur le continent, le ministre a annoncé dans un communiqué six transferts dans les prochains mois. Charles Santoni, condamné pour meurtre d'un policier du Raid et libérable en 2019, sera transféré avant la fin mars.

Trois détenus condamnés dans le cadre de l'assassinat du préfet Erignac seront transférés "après la fin du procès en appel d'Yvan Colonna" (prévu de début mai à fin juin): Marcel Istria et Martin Ottaviani, libérables en 2014, ainsi que Didier Maranelli, libérable en 2018.

"Hormis la situation d’Yvan Colonna qui sera examinée en fonction de l’issue du procès de 2011, resteront détenus dans des établissements continentaux deux membres de ce groupe : Pierre Alessandri et Alain Ferrandi, incarcérés depuis 1999", a précisé le ministre. Tous deux condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité, sans période de sûreté, leur peine sera aménageable en 2014. "A cette date, leur transfert en Corse deviendra possible". Deux prévenus écroués en 2006, qui viennent d’être condamnés à des peines de huit et dix ans (Jacques Filippi et Baptiste Ballester), seront par ailleurs transférés en Corse "dans les jours à venir".