Eric de Montgolfier nommé à Bourges

  • Copié
avec AFP

Eric de Montgolfier, procureur de la République à Nice, a été nommé mercredi en Conseil des ministres procureur général près la cour d'appel de Bourges, selon le compte-rendu du conseil. Mardi, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) avait annoncé avoir donné un avis favorable à cette nomination proposée par le ministre de la Justice, Michel Mercier.

Eric de Montgolfier, 65 ans, qui va devoir prendre sa retraite à l'été 2013, avait souligné fin janvier avoir postulé à 27 postes de procureur général ces dernières années. Ce procureur frondeur et indépendant était arrivé à Nice en février 1999, auréolé de son bras de fer victorieux contre Bernard Tapie dans l'affaire OM-Valenciennes.

Dans les Alpes-Maritimes, il a fait tomber nombre de notables locaux. Ses joutes à distance avec le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, pimentaient à intervalles réguliers l'actualité locale. Récemment, il dénonçait "les dérives" de la police municipale ou émettait des doutes sur "l'efficacité" des caméras de surveillance qui essaiment à Nice.