Eolien : mille emplois menacés (syndicat)

  • Copié
avec AFP

Plus d'un millier d'emplois sont immédiatement menacés dans la filière éolienne par l'absence de décision du Conseil d'Etat sur le maintien ou non des tarifs de rachat après la prolongation du délibéré pour une durée indéterminée, selon le Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Le rapporteur public avait demandé le 12 mars une annulation de l'arrêté de 2008 fixant le tarif de rachat de l'électricité d'origine éolienne en France après le recours déposé par un collectif de 800 associations anti-éoliennes (Vent de colère). La décision finale était attendue dans les semaines suivantes, mais le 17 avril le Conseil d'Etat a annoncé que la période de délibération était prolongée "pour une durée indéterminée".

"Cela peut vouloir dire quelques semaines ou quelques mois, et cela ne donne aucune indication sur le sens de la décision, mais déjà maintenant les emplois industriels et de chantier sont bloqués ou menacés à très court terme", a souligné le président du SER, Jean-Louis Bal, jeudi lors d'une rencontre avec des journalistes.

Une enquête express effectuée du 20 au 24 avril par le syndicat auprès de 40 entreprises adhérentes et représentant 2.000 emplois a "permis de conclure avec certitude que plus d'un millier d'emplois sont immédiatement menacés", selon lui.