Enseignes éteintes : aménagements demandés

  • Copié
avec AFP

L'Union du grand commerce de centre-ville (UCV) et la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), demandent des aménagements dans le cadre d'un projet gouvernemental qui les obligera à éteindre les enseignes lumineuses de 01H00 à 06H00 à partir de juillet.

Cette disposition fait partie de 27 mesures annoncées en décembre par Nathalie Kosciusko-Morizet, alors ministre de l'Ecologie, pour améliorer l'efficacité énergétique et lutter contre le gaspillage.

"On a demandé que cette réglementation qui s'applique sur tout le territoire soit modulée et qu'il y ait une marge d'appréciation locale en fonction des événements", comme la Nuit blanche à Paris, ou la Fête de la lumière à Lyon, a indiqué Claude Boulle, président exécutif de l'UCV (grands magasins).

"On ne peut pas traiter de la même manière les grands monuments, les Champs-Elysées et le reste de la ville", ni "pour des raisons de sécurité, les gares", a-t-il fait valoir.

"On met sur la table la possibilité qu'il y ait des adaptations à la vie des gens", a-t-il dit, évoquant par exemple les "vitrines des grands magasins pour les fêtes", l'avenue Montaigne, ou "des quartiers où on a envie de vivre la nuit".