Emploi-Chérèque : des "mesures d'urgence"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a estimé que l'emploi doit être la priorité de la conférence sociale lundi et mardi. Il a prôné des "mesures d'urgence" comme les contrats aidés et la négociation pour trouver le moyen d'"anticiper les restructurations".

La priorité "c'est l'emploi. Il faut d'abord des mesures d'urgence : davantage de contrats aidés, un plan massif pour la formation des chômeurs, un élargissement du chômage partiel", a-t-il expliqué au Journal du Dimanche. Ensuite, selon lui, "par la négociation, nous devons créer des outils pour anticiper les restructurations dans les entreprises, donner de la visibilité aux salariés sur la situation économique et ses conséquences sociales, et leur assurer un 'bénéfice'" quand la conjoncture s'améliore".

Concernant la réduction des effectifs dans certains ministères, le numéro un cédétiste a dit ne pas accepter "que le gouvernement décide l'évolution des effectifs de façon autoritaire. Il annonce une méthode mathématique, comptable, qui rappelle furieusement celle de ses prédécesseurs". "Il faut commencer par parler des missions pour ensuite adapter les effectifs à celles-ci".