Electricité : la consommation reste élevée

  • Copié
avec AFP

La consommation électrique se maintenait jeudi à un niveau élevé en France, même si elle ne devrait pas dépasser le sommet historique atteint mercredi, tandis que les cours sur la Bourse européenne de l'électricité Epex Spot se calmaient après leur embardée de la veille.

Dans la matinée, la consommation électrique nationale a culminé à 99.400 mégawatts, selon les données diffusées par RTE, filiale d'EDF qui gère le réseau national de lignes à haute tension. Mais malgré ce niveau très élevé, le dernier record de consommation (101.700 mégawatts), établi mercredi à 19h, ne devrait pas en principe être dépassé ce jeudi, RTE prévoyant une consommation maximale de 101.000 mégawatts en fin d'après-midi.

La consommation d'électricité française a pulvérisé ses anciens records mardi et mercredi, tirée par la vague de froid qui frappe le pays. Les températures très basses poussent la demande de courant à son maximum à 19h, heure à laquelle les Français rentrent du travail et allument de concert radiateurs électriques et autres appareils électroménagers et électroniques.