Education: manifestation dans le Val-de-Marne

  • Copié
avec AFP

Trois cents élèves, enseignants et parents d'élèves de trois établissements scolaires de Vitry-sur-Seine ont manifesté vendredi dans cette ville et à Créteil (Val-de-Marne) pour protester contre une baisse de dotation en heures enseignées et la suppression de postes, selon les organisateurs. Les manifestants provenaient des lycées Jean-Macé et Romain-Rolland et du collège Gustave-Monod.  "On perd au départ 154 heures de cours par semaine pour l'année prochaine, on est très en colère, on reste très mobilisés", a dit à l'AFP Sandrine Bourret, professeur de philosophie.

Cette baisse de dotation en heures enseignées, qui correspond à l'équivalent de sept postes et demi d'enseignants, doit se traduire par la fermeture d'une classe de première, d'une autre de terminale, et la fusion de classes de BTS, a précisé Sandrine Bourret, décrivant un climat tendu au lycée Jean-Macé. Ils exigent également le départ du proviseur qui, selon madame Bourret, "est à l'origine des dysfonctionnements" affectant cet établissement.

"Nous témoignons de notre soutien à l'ensemble des équipes éducatives, il est important que, pour l'avenir de nos jeunes, des moyens soient mis à leur disposition, que ce soient les moyens enseignants, les moyens de vie scolaire afin qu'ils puissent accéder au savoir dans de bonnes conditions", a insisté  Fabienne Le Corre, adjointe au maire chargée des affaires sociales.