Écologie : les constructeurs auto trichent

© MAXPPP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Les performances qu'ils promettent sont loin d'être fidèles à la réalité quotidienne.
salon mondial automobile paris MAXPPP 930620

A peine édictées, les nouvelles normes en terme de pollution ont rapidement été respectées par une grande partie des constructeurs automobile. Mais des paroles aux actes, il y a un pas que les constructeurs automobiles n'ont pas franchi, dénonce la Commission européenne. Selon une étude qu'elle a diligentée, les constructeurs automobiles européens profitent de failles dans les tests officiels pour exagérer les performances écologiques de leurs véhicules.

Pour résumer cette étude, les véhicules sont bien moins économiques et plus polluants que ne l'assurent les constructeurs. Les simulations qui testent les nouveaux véhicules n'ont jamais reflété parfaitement leurs véritables performances. Mais le rapport mené par trois entreprises de conseil met en évidence que la "flexibilité" des résulats défavorise les clients, profite aux entreprises et compromet les objectifs environnementaux de l'UE. "Honnêtement, les gens devraient s'indigner. Ca revient tout simplement à prendre l'argent de leur poche. L'industrie se surpasse dans cette affaire", a réagi à une source à l'Union européenne.

Selon l'étude, des techniques comme l'utilisation de pneus plus adhérents lors des tests, ou la conduite sur une surface bien plus lisse que dans la réalité ont pu être utilisées. "Cela signifie que les véhicules ne délivrent pas à leurs utilisateurs les performances attendues en terme d'économie de carburant, ce qui mène à la désinformation des consommateurs", indique l'étude conduite par des cabinets néerlandais, britannique et américain.