EPM de Lavaur : un nouvel incident

  • Copié
avec AFP

La prison pour mineurs de Lavaur (Tarn) a été le théâtre d'au moins une nouvelle agression dans la nuit de lundi à mardi et les éducateurs qui y travaillent ont fait valoir leur droit de retrait pour la troisième journée consécutive, pour leur sécurité, a indiqué la CGT..

Une surveillante a été la cible de jets de projectiles et de récipients remplis de liquide au cours d'une ronde, a rapporté la CGT qui soupçonne que l'un des seaux contenait de l'urine. Elle a été visée par des insultes et des menaces sexuelles, ont indiqué Bertrand Mappas et Emmanuelle Tarissan, délégués syndicaux de la CGT-Protection judiciaire de la jeunesse. La nuit a donné lieu à 15 comptes rendus d'incidents, selon Bertrand Mappas.

L'EPM de Lavaur est en proie depuis quelques jours à des tensions révélatrices, selon les syndicats de la Pénitentiaire et de la PJJ, du climat régnant dans les six établissements de ce type ouverts en France depuis 2007-2008 pour accueillir des mineurs avec l'objectif d'essayer de les réinsérer.