EDF accusé de rendre les vaches malades

  • Copié
avec AFP

L'Etat et RTE vont visiter des exploitations d'éleveurs de la Manche qui accusent une ligne à très haute tension (THT) de rendre leurs vaches malades pour voir si des problèmes persistent lorsque le courant est interrompu plusieurs semaines, a indiqué jeudi la préfecture du département.

"L'objectif de ces visites, effectuées à partir du 21 août 2012, est d'observer, à l'occasion de l'arrêt d'une partie de la ligne THT existante, l'état du troupeau de chaque exploitant et de mesurer les courants électriques au sein des bâtiments d'élevage", a expliqué la préfecture dans communiqué.Le courant est exceptionnellement coupé sur ces lignes électriques dans le cadre de travaux effectués pour construire la nouvelle ligne THT Cotentin-Maine qui doit acheminer l'électricité du futur réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche), a précisé RTE.

Cette décision fait suite à une demande d'agriculteurs, relayée par la FNSEA, et qui ont été reçus la semaine dernière par le préfet."Chez nous le courant est arrêté depuis le 3 août. Et les vaches vont mieux. D'autres exploitants qui ont été reçus en même temps que nous et qui avaient plus de problèmes que nous encore, ont constaté une amélioration phénoménale", a déclaré un des éleveurs concernés, Dominique Vauprès.