E.coli : les semences achetées à Jardiland

  • Copié
avec AFP

Les semences des graines germées à l'origine de l'intoxication par la bactérie E.coli lors d'une kermesse à Bègles, en Gironde, ont été achetées par les services municipaux dans un magasin Jardiland, a déclaré à l'AFP le député-maire de la ville, Noël Mamère. Jardiland, joint par l'AFP à Paris, n'était pas immédiatement en mesure de faire des commentaires en fin d'après-midi.
"Nous avons isolé tous les sachets qui contiennent les semences de ces graines", a ajouté Noël Mamère. Sept des dix personnes touchées par l'intoxication à la bactérie E.coli ont participé le 8 juin à une kermesse à Bègles dans un centre de loisirs où au moins six d'entre elles auraient consommé des graines germées.

Quelque 120 personnes s'étaient rendues à la kermesse du Centre de loisirs de la petite enfance (CPLP) de la commune. A cette occasion, des familles avaient fait germer des graines qui ont ensuite servi de décoration ou ont été utilisées pour la confection de gaspacho, selon le maire. "La grande chance que nous avons c'est qu'aucun des enfants n'a mangé de graines germées et n'a été atteint", a-t-il ajouté. "Il ne faut pas s'étonner que l'on soit confronté à ce genre d'intoxications. Il y en aura de plus en plus. C'est lié à des systèmes de production agricole et à des modes industrialisés de transformation agroalimentaire", a estimé le député d'Europe-Ecologie-Les Verts. "Les écologistes alertent depuis longtemps sur les dangers que nous courons", a-t-il ajouté.