Drouot/vente suspecte : une société suspendue

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'autorité de régulation des ventes aux enchères a suspendu pour deux mois la société de ventes du commissaire-priseur Claude Agutte, également président du conseil de surveillance de Drouot enchères, après une affaire de vente de tableau suspecte, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

"Le Conseil des ventes a suspendu la société de ventes volontaires de Claude Agutte pour deux mois", a déclaré un membre du Conseil, en expliquant qu'il s'agissait d'une sanction "peu courante", mais pas de la plus sévère, qui est la suspension définitive. "Il est reproché à Claude Agutte d'avoir manqué de vigilance quant à la provenance précise du tableau et l'identité de son propriétaire", a-t-on précisé de même source.

Suite à cette suspension, qui "n'a aucun lien avec le trafic d'objets volés" opérés par des manutentionnaires de Drouot mis au jour en 2009, "Claude Aguttte a proposé sa démission de la présidence du conseil de surveillance de Drouot enchères. Cette démission est encore à l'étude", a précisé de son côté l'Hôtel des ventes.