Douze ans requis contre le "roi de l'évasion"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Une peine de 12 ans de réclusion a été requise mercredi devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône contre le "roi de l'évasion" Pascal Payet. Le braqueur multirécidiviste, aujourd'hui âgé de 47 ans, s'était fait la belle le 14 juillet 2007, alors qu'il était incarcéré à la prison de Grasse (Alpes-Maritimes). Poursuivi pour "évasion avec arme en bande organisée", il a déclaré ne pas avoir été "au courant" de l'opération.

L'avocat général, Marc Gouton, a demandé 15 ans de réclusion contre Alain Armato, 51 ans, jugé pour "vol avec arme, enlèvement et séquestration, complicité d'évasion avec arme en bande organisée et association de malfaiteurs". Il est accusé d'avoir organisé et dirigé l'évasion de son "ami". A l'encontre de ses deux complices, Farid Ouassou, présenté comme le "lieutenant" d'Armato, et Abd-el-Moutaleb Medjadi, des peines de dix et huit ans ont été réclamées.

L'évasion s'était produite en quelques minutes à peine. Les malfaiteurs, cagoulés et armés, avaient détourné un hélicoptère, avec son pilote, de l'aéroport de Cannes-Mandelieu. Ils s'étaient ensuite posés sur le toit d'un local adjacent au quartier de sécurité où était détenu Pascal Payet, avaient forcé l'accès au bâtiment, parcouru la vingtaine de mètres les séparant de la cellule 913 et libéré le braqueur.