Doubs : une ado reconnaît avoir profané le cimetière
La jeune fille de 16 ans n'avait rien contre les signes religieux, et dit avoir agi pour tromper l'ennui, "par pur désoeuvrement".
Une adolescente de 16 ans a reconnu avoir profané 22 tombes du cimetière d'Etalans dans le Doubs, a-t-on appris jeudi. La jeune fille a dit avoir agi pour tromper l'ennui, "par pur désoeuvrement".
La jeune fille, qui s'ennuyait lors d'une fête de famille, s'était rendue dans le cimetière et s'était mise à planter à l'envers plusieurs croix ainsi qu'une statue du Christ avant de renverser quelques vases. Les gendarmes l'ont identifiée grâce à deux gobelets en plastique retrouvés dans le cimetière.
L'adolescente, qui n'a aucun antécédent judiciaire, n'avait aucune haine contre les symboles religieux et n'appartenait pas non plus à un mouvement gothique ou satanique.
"Elle ne mesure pas exactement la portée des actes qu'elle a commis", explique le Lieutenant-colonel Grimaux, commandant de la compagnie de la gendarmerie du Doubs, au micro Europe 1 de Pierre de Cossette :
La jeune fille sera convoquée prochainement devant le juge des enfants pour y répondre du délit de violation de sépultures, passible de six mois de prison.