Discrimination : la France bonne élève

  • Copié
avec AFP

Les entreprises françaises sont plus performantes que leurs voisines européennes en matière de lutte contre les discriminations même si globalement, les efforts fournis restent insuffisants, indique une étude publiée jeudi par l'agence de notation sociale Vigeo. Selon cette enquête, qui porte sur 539 entreprises européennes cotées sur l'Euro Stoxx 600, étudiées entre février 2008 et août 2009, la France obtient une note moyenne de 49,6 sur 100 en matière de lutte contre les discriminations (sexe, appartenance ethnique, âge, orientation sexuelle, religion, état de santé, etc.).

Les Pays-Bas arrivent en deuxième position avec 47,4 devant l'Allemagne, l'Italie et la Norvège. La Grèce est dernière avec une moyenne de 29,2. Lors d'une précédente étude qui portait sur des données de 2006 et 2007, la France était en seconde position derrière la Norvège.

Dans les dix entreprises les plus performantes en matière de lutte contre les discriminations, figurent quatre groupes français: PSA (2e), Rhodia (3e), EDF (6e) et TF1 (10e ex-aequo). Le numéro un allemand de l'énergie EON est premier de ce palmarès.

Selon Vigeo, le résultat de la France peut notamment s'expliquer par les effets d'une loi de 2001 sur les nouvelles régulations économiques qui oblige les entreprises à publier chaque année des données sociales, ce qui par le jeu de la transparence conduit à une "amélioration de la performance sociale".