Deux avocats mis en examen à Orléans

  • Copié
avec AFP

Deux avocats ont été mis en examen à Orléans et placés sous contrôle judiciaire pour violations du secret de l'instruction susceptibles de gêner une enquête sur un trafic de stupéfiants, révèle mercredi la République du Centre. L'un d'eux, un avocat parisien de 40 ans qui vient d'ouvrir un cabinet à Orléans, est soupçonné d'avoir livré par téléphone des informations sur l'enquête en cours à une connaissance de son client. Or cet interlocuteur aurait été l'un des responsables du trafic d'héroïne, recherché par policiers et gendarmes depuis des mois, explique le quotidien.

Le deuxième avocat, âgé de 35 ans, est pour sa part soupçonné d'avoir prévenu son collègue parisien que ses lignes téléphoniques avaient été placées sous écoute, ainsi que celles de ses collaborateurs. Il reconnaît avoir parlé à son confrère, mais affirme que c'était uniquement dans un cadre professionnel, selon le journal. Les deux avocats ont été mis en examen jeudi pour respectivement révélation d'informations dans une instruction par un professionnel dans le but d'entraver des investigations, et pour recel de violation du secret de l'instruction. Laissés en liberté sous contrôle judiciaire, ils encourent des peines de cinq et dix ans de prison et une radiation du barreau.

Au total, une dizaines d'avocats ont été placés en garde à vue et entendus dans le cadre de cette enquête, explique le quotidien du Centre.