Desserte Paris-Roissy : études d'ici 6 mois

  • Copié
avec AFP

François Fillon a chargé mardi le préfet de la région Ile-de-France Daniel Canepa de poursuivre les études sur la faisabilité d'une desserte directe entre l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle et le centre de la capitale et d'en présenter les résultats dans les "six mois". Le gouvernement avait relancé ce projet de liaison directe le 21 décembre dernier lors d'une table ronde des ministères des Transports, de la Ville et du Tourisme, avec l'ambition de prendre une décision avant l'élection présidentielle.

Le gouvernement estimait que la liaison actuelle qui "se fait à 70% en voiture, taxi et bus" n'était "pas satisfaisante" et que "le RER B (emprunté par 900.000 voyageurs chaque jour, ndlr) n'était pas adapté à une desserte aéroportuaire de qualité". Le préfet Canepa a remis le 12 mars un rapport analysant les schémas envisageables tant sur les plans technique, juridique que financier, précise la lettre du Premier ministre.
Les deux scénarios "privilégiés" sont : "engager une nouvelle procédure d'attribution de délégation de service public en réduisant les investissements à la charge du concessionnaire (...) solution présentant le moins de risque juridique" ou "confier à RFF (Réseau ferré de France) la maîtrise d'ouvrage des infrastructures (...) l'exploitation pouvant être confiée directement à la SNCF ou à une société commune SNCF-RATP ou encore faire l'objet d'une mise en concurrence" ce qui permettrait une "relance plus rapide du projet".

Des "études et expertises" semblent encore nécessaires avant le choix définitif, aussi Daniel Canepa est-il mandaté pour coordonner ces études et "présenter leurs résultats au gouvernement dans un délai de six mois".