Des soins esthétiques gratuits pour démunis

  • Copié
avec AFP , modifié à

Pour que la chirurgie esthétique, en particulier dentaire et faciale soit accessible à des personnes aux faibles revenus, un groupe de médecins a lancé mercredi une association en vue d'appeler le plus grand nombre de confrères à assurer gratuitement des soins coûteux. Cette association, baptisée "Médicalement autre" a un "objectif simple", selon ce groupe de praticiens : "ne pas laisser de côté des gens qui n'ont pas la chance de pouvoir se faire soigner normalement et par des techniques de pointe".

Elle cible, explique-t-elle dans un communiqué, des personnes en souffrance personnelle mais aussi sociale et professionnelle, parce qu'elles ont des disgrâces faciales importantes, comme des "problèmes dentaires désastreux", ou des becs de lièvre. Ce type de soins n'est pas remboursé par l'assurance maladie et n'est pas accessible aux démunis qui sont à la CMU (couverture médicale universelle).
La sélection de patients potentiels étant délicate, l'association procèdera par tirage au sort sous contrôle d'huissier.

Les profils particulièrement recherchés sont ceux de personnes qui ont des problèmes d'embauche en raison de leur handicap facial et dont le "relooking" pourra entraîner une meilleure intégration. A l'issue des soins un suivi professionnel sera assuré et un partenariat sera mis en place avec Pôle emploi pour suivre le parcours de ces patients. L'association est présidée par le Dr Franck Amoyel, chirurgien dentiste, diplômé de parodontie, d'implantologie et d'esthétique dentaire.