Des salariés bloquent le pont de Saint-Nazaire

  • Copié
avec AFP

Les salariés d'un sous-traitant des chantiers navals STX France de Saint-Nazaire, SMCO (filiale du groupe Hervé Thermique), placé en liquidation judiciaire mercredi, ont bloqué le pont de Saint-Nazaire vendredi, dans les deux sens de circulation. Le blocage a commencé à 11h15, a-t-on appris auprès du délégué CGT de SMCO Christophe Le Floch, confirmé par les forces de l'ordre.

La seule alternative pour traverser la Loire à la hauteur de Saint-Nazaire où elle rejoint la mer est de prendre le bac. Sinon les automobilistes sont obligés de retourner jusqu'à Nantes à 60 km à l'est pour y prendre un pont.

"Nous sommes 90, nous dénonçons l'attitude de notre patron (le groupe Hervé Thermique, ndlr) qui (...) condamne au chômage une centaine de travailleurs alors même que la fortune personnelle du PDG, Michel Hervé, a augmenté de 45% l'année dernière pour atteindre 80 millions d'euros!", a déclaré Christophe Le Floch.

Les salariés de SMCO ont tenu des barrages filtrants avec des piquets de grève autour des accès aux chantiers STX toute la journée de jeudi et ils ont recommencé vendredi matin avant de se rendre au pont de Saint-Nazaire situé près des chantiers.

Ils accusent STX de faire appel par mesure d'économies à de nouveaux sous-traitants étrangers aux coûts et conditions de travail très inférieurs aux leurs. Ils demandent la tenue d'une table ronde réunissant les pouvoirs publics, le donneur d'ordres STX et les responsables des principales entreprises sous-traitantes menacées.