Des recommandations sur la maternelle mercredi

  • Copié
avec AFP

Le ministère de l'Education nationale présentera mercredi des recommandations sur les rythmes en maternelle, là où l'application de la réforme génère les plus fortes critiques, selon un document communiqué lundi. Le texte qui sera présenté au comité de suivi de la réforme (composé de représentants d'enseignants, élus, parents) lors d'une semaine marquée par une série de grèves sur les rythmes, n'est ni une réécriture du décret, ni une circulaire. Il s'adresse aux enseignants mais aussi aux collectivités locales, responsables des activités périscolaires.

Sans revenir sur la réforme, il invite à s'inspirer des "meilleures pratiques" identifiées dans les écoles qui ont adopté la réforme à la rentrée 2013. "Les objectifs de la réforme sont particulièrement adaptés aux élèves de l'école maternelle dont le respect des rythmes biologiques est essentiel pour faciliter les premiers apprentissages", affirme le texte.

Le document insiste sur quatre points : "Respecter une alternance équilibrée entre les temps d'activité et les temps calmes et de repos des enfants (sieste)", "aider les enfants à se repérer dans les lieux de l'école et à identifier les adultes", "organiser avec un soin particulier la transition entre le scolaire et le périscolaire" et "adapter les activités aux besoins des jeunes enfants".