Des piscines municipales sous vidéosurveillance

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Piscines privées ou collectives, le danger de la noyade est partout. Désormais des caméras viennent épauler les maîtres-nageurs.

C'est le troisième œil du maître-nageur : une petite caméra, installée sous l'eau et reliée à un écran, est fixée sur la chaise haute du sauveteur.

Ce système appelé "Poséidon", se déclenche dès qu'il détecte un nageur inanimé depuis dix secondes. Une sirène retentit alors et le maître-nageur n' a plus qu'à plonger pour sauver le baigneur de la noyade.

François est maître-nageur à la piscine de Boulogne-Billancourt, en région parisienne. Le bassin est équipé depuis 2003 de 14 caméras. Un outil qui permet notamment de "faire de la prévention", explique François.

Du côté des parents, on est aussi rassuré. "Il peut y avoir une seconde d'inattention de la part du maître-nageur', explique une mère de famille. " Je trouve que c'est très sécurisant".

La piscine de Boulogne fait encore figure de pionnière car en France seule une soixantaine de piscines sont équipées de ces caméras. Les associations de familles de victimes militent pour sa généralisation mais le coût de l'investissement dépasse les 80 000 euros par caméra.

Europe 1.fr avec Aurélie Herbemont