Des militants anti-ligne THT condamnés

  • Copié
avec AFP

Deux opposants à la ligne à très haute tension (THT) Cotentin-Maine, un leader de la Confédération paysanne de 51 ans et un étudiant de 24 ans, ont été condamnés mardi en correctionnelle à Coutances, dans la Manche, à une amende pour l'un et à trois mois de prison pour le second.

Le jeune homme est condamné pour "violence aggravée" sur deux gendarmes légèrement blessés lors d'une manifestation contre cette THT le 24 juin, ce qui avait donné lieu à des vifs affrontements entre certains militants et les forces de l'ordre. Lors de l'audience le 6 août, le parquet avait requis huit mois de prison, estimant que le prévenu "était bien dans le groupe participant aux violences ce jour là" mais qu'il n'était "pas établi" que le militant soit responsable précisément des blessures des deux militaires touchés.

Le leader de la Confédération paysanne dans la Manche, Michel Houssin, poursuivi de son côté pour avoir dévissé des boulons sur un pylône en construction, est condamné à payer 2.000 euros d'amende dont 1.000 avec sursis, 2.500 euros de dédommagement à RTE, la filiale d'EDF qui gère les THT, et 800 euros de remboursement de frais de justice. Lors de l'audience le 19 juin, le parquet avait requis 3.000 euros d'amende dont 2.000 avec sursis et RTE avait réclamé 5.100 euros de dédommagement.