Des électeurs corses empêchés de voter

  • Copié
avec AFP , modifié à

Une grève des marins CGT de la SNCM et de La  Méridionale pour réclamer l'application des mêmes lois sociales par toutes les compagnies assurant les liaisons Corse-continent a été reconduite dimanche, empêchant de nombreux électeurs corses de revenir voter au second tour de la présidentielle.

La grève, déclenchée mercredi, a été reconduite pour le cinquième jour consécutif lors d'assemblées générales organisées par la CGT à bord des navires de la Société nationale Corse Méditerranée et de La Méridionale, presque tous bloqués à quai à Marseille, a-t-on indiqué de source syndicale. De nouvelles assemblées générales sont prévues lundi.

Ce mouvement, minoritaire, selon les directions des compagnies, mais "qui suffit pour bloquer le trafic", a contraint quelque 13.000 passagers à annuler leur déplacement ou à voyager à bord des navires de la société privée Corsica Ferries battant pavillon italien et qui circulent normalement. Il s'agit généralement de vacanciers ayant prévu de venir en Corse à l'occasion des congés scolaires et du "pont" du 8 mai.

Mais la grève a aussi empêché de nombreux résidents en Corse, souvent partis pour les vacances scolaires qui s'achèvent dimanche dans l'île, de rentrer à temps chez eux pour participer au second tour de l'élection présidentielle.

Suivez le second tour de l'élection présidentielle en direct sur Europe1.fr en cliquant ici.