Des créneaux pour les élèves juifs à la piscine

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

La mairie d’Aix-les-Bains, en Savoie, est-elle en droit de dégager des créneaux horaires aux élèves de confession juive ? La question vient d'être soulevée par une baigneuse aixoise qui se rend régulièrement à la piscine municipale de la ville. Cette dernière s'est vue refuser, vendredi dernier, l'accès aux bassins, rapporte Le Dauphiné Libéré. En cause : les lycéens de l'école talmudique de la ville se préparent à une épreuve de natation. Or selon le religion juive, les filles et les garçons ne peuvent pas se baigner ensemble.

Deux créneaux horaires, un pour les filles, l'autre pour les garçons, ont donc été dégagés pour accueillir les élèves. Le vendredi, de 7 heures à 8 heures, la piscine est donc réservée aux lycéennes. Les garçons occupent quant à eux les bassins entre 12 heures et 13 h 30.

“Il faut savoir que cet aménagement horaire n’est valable que 10 séances dans l’année, d’octobre à février. Par ailleurs, des clubs sportifs profitent aussi du centre nautique en dehors des heures d’ouverture”, a affirmé le député-maire, Dominique Dord, interrogé par Le Dauphiné Libéré. Ce dernier a ajouté que cette pratique, dont il a effectivement connaissance, avait été mise en place en 1977.

”Le centre nautique doit être rénové en 2012. Ces travaux vont être l’occasion de remettre à jour le règlement intérieur. Toutes les questions des plages horaires accordées aux clubs sportifs et au lycée talmudique seront posées et réétudiées", a assuré Jean-Claude Loiseau, président de la commission tourisme à la Calb.