Des coups pour une photo : un an requis

  • Copié
avec AFP

Une peine d'un an ferme a été requise lundi contre un homme de 23 ans pour avoir violemment agressé un sexagénaire qui avait pris en photo des femmes voilées à Paris en septembre. Le prévenu est par ailleurs soupçonné d'avoir fomenté un attentat contre le recteur de la Mosquée de Paris.

>> Tabassé pour une photo par un "salafiste"

Le 22 septembre, alors qu'il se promenait dans le quartier de Belleville à Paris, Ymad Bilel Benouahab, né à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), avait été interpellé par un groupe de femmes scandalisées de voir un homme photographiant de dos des femmes voilées, lui demandant d'intervenir. Requérant deux ans de prison, dont un avec sursis, le procureur a souligné que l'enquête n'avait pu établir si le prévenu "est quelqu'un d'impulsif" où s'il souhaitait "faire régner sa propre loi dans les rues de Paris", bien qu'il "ne revendique pas un acte à connotation religieuse".

Le prévenu, ancien champion de boxe de 1.90 m portant un sweat-shirt noir, une barbe et de longs cheveux ondulés, s'est montré peu disert sur les motivations de son geste lors de l'audience lundi au tribunal correctionnel de Paris. "Je me suis mis en colère, j'ai eu tort, voilà", a-t-il juste expliqué.